Carine Lavigne

Rééquilibrer son être au travers la symbolique de la vie

ARTICLE DE BLOG

LA ROUE DU ZODIAQUE ET LE 13EME SIGNE

La roue (360°) du zodiaque est repartie en douze parties… ou pas

Allons à la découverte du parcours symbolique des 12 signes astrologique et du 13ème « le Serpentaire»

Chacune de ses parties est symbolisée par un animal réel ou imaginaire, soit 30° chacun, dont le premier commence le 21 mars par le signe du Bélier.
L’année zodiacale commence donc au moment de l’équinoxe du printemps… une première « coïncidence » symbolique déjà très intéressante n’est-ce pas ?

Voici en résumé, quelques informations descriptives et symboliques sur chacun des signes astrologiques

Mais attention, hors de question de se mettre à dire, ce signe est meilleur ou pire que les autres, car je vous rassure tout de suite, ils ont tous des qualités et défauts. D’autant que nous ne sommes JAMAIS l’incarnation d’un seul signe ! Se définir seulement selon son signe solaire ou son ascendant, est très très très loin d’être représentatif de qui nous sommes.
Non seulement un astrologue un minimum chevronné vous le dira, mais en plus, quand on se penche sur la symbolique de son thème en parallèle de son schéma en Design Humain, on découvre qu’on est vraiment bien plus que 12 signes (ou même 13)
A savoir également, que les dates notées ici sont données à titre indicatives, d’une année à l’autre, il y a un ou deux jours de décalage.

1. Les Signes liés au Printemps

Bélier : Je Suis (21 mars – 21 avril) – Le feu follet

planète : Mars / élément : Feu / action : Cardinale / verbe : Créer

Etant le 1er signe, il est celui qui représente la naissance. Ce moment, où on s’individualise et où on pousse son premier cri comme pour dire, maintenant je suis là, vous ne pourrez plus faire sans moi.

Son élan vital : la pulsion du « je » primordial.

Son besoin : avoir des prises de conscience qui permettent d’engager des actions, de s’extérioriser et de conquérir le monde.

 

Taureau : J’ai (22 avril – 21 mai) – Entre Ciel et Terre

planète : Vénus / élément : Terre / action : Fixe / verbes : Survivre

Le 2ème signe, représente ici le nourrisson qui doit faire tout ce qu’il peut pour vivre et faire reconnaître ses besoins. Pour se sentir bien et digne d’exister, il aura besoin de douceur, d’humanité, et de tous les besoins matériels que lui apporteront ses proches.

Son élan vital : la pulsion du « je » physiologique.

Son besoin : avoir toutes les ressources utiles à disposition et s’engager durablement dans ses actions pour préserver son équilibre vital.

Gémeaux : Je Pense (22 mai – 21 juin) – Libre comme l’air

planète : Mercure / élément : Air / action : Mutable / verbe : Comprendre

Le 3ème signe, représente le jeune enfant qui découvre le territoire dans lequel il est né et sa culture sociale. Il a soif de s’exprimer, de découvrir et d’explorer, tout le temps… c’est un vrai curieux énergique et insatiable, mais tout en restant près de ses proches.

Son élan vital : la pulsion du « je » mental.

Son besoin : avoir la sensation d’exister socialement, d’être entouré et de pouvoir observer, partager et informer, car son esprit en ébullition devient ici son identité.

Calculer Ton Thème Astrologique Alchimique du Tao

C’est prendre connaissance à la fois de ton Schéma Corporel en Design Humain,
de ton Thème Astral & de ton Schéma de Clés Génétiques.

Et c’est à tout cela que je te permets d’accéder grâce à l’outil de calcul ci-dessous !

Munis-toi de ta date de naissance complète, Date / Heure / Lieu, entre les informations,
sélectionne le type de charte que tu veux visualiser en premier et le tour est joué !

Quelle que soit la carte graphique que tu demandes de visualiser, tu pourras gratuitement télécharger le compte rendu.
Celui-ci inclue donc automatiquement les 3 schémas de ton Thème Astrologique du Tao ! 
Merci de patienter quelques instants si l’application tarde à s’afficher.

2. Les Signes liés à l’Été

Cancer : Je Ressens (22 juin – 22 juillet) – Au fil de l’eau

planète : Lune / élément : Eau / action : Cardinale / verbe : Relier

Le 4ème signe, représente l’enfant qui se positionne au sein de son cocon, de sa famille. Il a envie de se sentir protégé et reconnu pour qui il est, accueilli dans les complexités de ses émotions qu’il ne comprend, ni ne maîtrise pas lui-même.

Son élan vital : la pulsion du « je » émotionnel.

Son besoin : avoir sa place auprès des siens et se sentir proches d’eux. De créer un nid douillet dans lequel se blottir dès que le besoin se fait sentir et de s’y ressourcer.

Lion : J’Aime (23 juillet – 22 août) – Le feu sacré

planète : Soleil / élément : Feu / action : Fixe / verbe : Prendre place

Le 5ème signe, représente l’adolescence qui fort d’une nouvelle force intérieure a envie de conquérir le monde, de profiter de la vie et d’avoir une place sociale reconnue. Il est dans une phase de découverte de la relation privilégiée à l’amitié, l’amour et au lien qui l’unit aux autres, mais aussi de son influence et de son autonomie.

Son élan vital : la pulsion du « je » relationnel.

Son besoin : faire partie d’un groupe, être aimé et apprécié est nécessaire pour qu’il puisse lui-même se donner de la valeur.

Vierge : Je Sers (23 août – 22 septembre ) – Les pieds sur terre

planète : MercureChiron / élément : Terre / action : Mutable / verbe : Organiser

Le 6ème signe, représente le jeune adulte qui se lance dans la vie active et commence à expérimenter sa vie pour lui, mais se rend aussi compte de l’impact de ce qu’il fait sur les autres. De part sa jeune expérience, il cherche à ne pas perdre pied, et donc à structurer et comprendre les choses afin que tout se passe au mieux.

Son élan vital : la pulsion du « je » identitaire.

Son besoin : réussir à assimiler et tirer des leçons de ses expériences, ceci afin d’être utile de façon concrète au présent mais aussi de prévoir et améliorer l’avenir.

3. Les Signes liés à l’Automne

Balance : Nous Sommes (23 septembre – 22 octobre ) – Sur un air de romance

planète : VénusVesta / élément : Air / action : Cardinale / verbe : Harmoniser

Le 7ème signe, représente l’adulte qui est en transition dans sa façon d’être au monde et recherche à présent l’équilibre, mais aussi comment vivre toutes ses émotions amoureuses et relationnelles qui l’assaillent. Ce qui peut la rendre hésitante à force de chercher à trouver la bonne façon de faire.

Son élan vital : la pulsion du « nous » primordial.

Son besoin : réussir à s’unir aux autres, à s’associer avec eux, et ce malgré les tensions et confrontations… car pour lui rien n’est plus important que de faire partie du collectif.

Scorpion : Nous Avons (23 octobre – 22 novembre ) – Les eaux profondes

planète : Pluton / élément : Eau / action : Fixe / verbe : Transformer

Le 8ème signe, représente l’adulte qui après un certain nombre d’années souffre de constater combien le monde est difficile à vivre et rempli d’incohérences. Il a besoin de comprendre et se met en inspection et en introspection, ce qui le fait tomber dans l’angoisse et l’incite à tout secouer.

Son élan vital : la pulsion du « nous » physiologique.

Son besoin : réussir à changer tout ce qui ne va plus en lui et dans le monde, même si pour cela, il faut aller voir la noirceur en face et se mettre à nu. Renoncer et à mourir à lui-même est ce qui lui permet de repartir à zéro.

Entre les constellations du Scorpion et du Sagittaire, sur l’elliptique du Zodiaque, une 13ème constellation apparait dans le ciel… la Constellation du Serpentaire !
Ophiuchus de son petit nom Latin !
Et son énergie, même si elle n’est pas directement représentée dans la roue du Zodiaque classique, reste très intéressante.

Je vous décris l’énergie du Serpentaire en fin d’article.

Sagittaire : Nous Pensons (23 novembre – 21 décembre) – Tout feu, tout flammes

planète : Jupiter / élément : Feu / action : Mutable / verbe : Redécouvrir

Le 9ème signe, représente la personne qui après sa phase douloureuse de crise (de la quarantaine ?) renoue avec son énergie intérieure et a envie de repartir sur les routes de la vie. Il ressent le besoin de revoir les choses sous un nouvel angle et d’aller plus loin, mais aussi de développer sa propre philosophie de vie.

Son élan vital : la pulsion du « nous » mental.

Son besoin : réussir à incarner sa vibration intérieure sans qu’il n’y ait plus aucune barrière… pour cela, il passe par l’expérimentation de nouveaux défis, dont il adorera tirer de nouvelles compréhensions à partager.

4. Les Signes liés à l’Hiver

Capricorne : Nous Réalisons (22 décembre – 20 janvier) – Prendre place sur terre

planète : Saturne / élément : Terre / action : Cardinale / verbe : Persévérer

Le 10ème signe, représente la personne qui ne veut plus rien laisser de côté, car tout prend son importance, autant sa vie personnelle, que sa vie sociale et professionnelle. De plus il commence à vraiment maîtriser ses actions, il développe un sérieux à toute épreuve et une maturité dans ses émotions.

Son élan vital : la pulsion du « nous » émotionnel.

Son besoin : réussir à se présenter au monde sous son meilleur jour, ce qui le rend hypersensible et anxieux intérieurement, mais concentré et structuré à l’extérieur.

Verseau : Nous Aimons (21 janvier- 19 février) – Dans l’air du temps

planète : Uranus / élément : Air / action : Fixe / verbe : Libérer

Le 11ème signe, représente la personne qui s’approche de la fin de vie et qui après ses succès ou échecs, se rend compte qu’il fait partie du monde et ne supporte plus les contraintes. Altruiste, il ressent l’envie de se révolutionner et de rénover la société et sa vie… pour peut-être enfin profiter librement de sa vie.

Son élan vital : la pulsion du « nous » relationnel.

Son besoin : réussir à mettre en place une vie nouvelle et avant gardiste… faire preuve de curiosité pour ne jamais s’enliser, s’investir dans le collectif et si possible retarder la fin.

Poissons : Nous Servons (20 février – 20 mars) – Entre deux eaux

planète : Neptune / élément : Eau / action : Cardinale / verbe : Connecter

Le 12ème signe, représente la personne qui consciente de sa finitude, se met à rechercher sa place dans un monde qu’il ne comprend plus. Elle se met à errer entre ses souvenirs et ses rêves, totalement connectée à son intériorité ou au contraire, trop connectée au monde, là où elle se perd souvent elle-même de vue.

Son élan vital : la pulsion du « nous » identitaire.

Son besoin : réussir à prendre conscience de ses propres origines et de sa fin incertaine, bref de son identité Ce qui lui crée des difficultés pour se positionner et des remous intérieurs où il s’enferme parfois.

5. Le Serpentaire, ce 13ème signe pas si oublié que ça

Dans la roue du zodiaque utilisée pour réaliser des thèmes astrologiques, il est d’usage de se baser sur les 12 signes officiels. Mais quand on observe le ciel et les constellations, on constate la présence d’une 13ème constellation au niveau des signes du scorpion et du Sagittaire : le Serpentaire.

Commençons par les informations généralistes, présentées comme pour les signes classiques de la roue zodiacale.

Le Serpentaire : Nous Transmutons (quelques jours en Novembre) – La maitrise du Dragon Intérieur

planète : PlutonJupiter / élément : EauFeu / action : FixeMutable / verbe : Maîtriser l’énergie émotionnelle et mentale

Ce 13ème signe, représente l’énergie du serpent qui sommeille en nous et qui s’exprime quand nous sommes au bord du précipice de la vie. Dans ces moments, où face aux doutes en période de grands changement de vie, nous hésitons entre nous laisser berner par ses mots séduisants mais persifleurs et le tenir bien loin de nous avec détermination… voire en faire un tremplin depuis lequel nous élancer.

Le Serpentaire représente ainsi la personne qui entre l’énergie du Scorpion et celle du Sagittaire, doit choisir entre vraiment se transformer en profondeur, quitte à perdre son ancienne identité pour ensuite pouvoir cheminer avec une nouvelle sagesse et vision du monde… ou choisir de rester en arrière en n’acceptant pas le changement.

Son élan vital : la pulsion du « je » qui bataille contre lui-même.

Son besoin : devenir lucide et conscient de lui-même pour faire ensuite de meilleurs choix…

Tu as l’élan de cheminer spirituellement ? Alors il va te falloir passer par l’énergie du Serpentaire !

C’est possible, sans jouer à la complotiste, que pour éviter d’avoir à expliquer ce qu’est une réelle transmutation de Soi quand on étudie l’Astrologie ou qu’on explique son thème astral à une personne, ce signe et donc son énergie symbolique, ait été occulté. Et comme pour atteindre cette énergie du Serpentaire, il faut en passer par les noirceurs du Scorpion... afin de pouvoir en ressortir dans l’énergie du Sagittaire) autant en profiter pour diaboliser cette énergie « Scorpionienne » et lui coller une étiquette d’horrible bête à fuir !

Vous voyez le parallèle avec le « travail » sur vos ombres intérieures, sans quoi rien ne peut réellement évoluer ? Et bien c’est ce que symbolise cette phase cachée dans l’énergie du Scorpion !

Il est temps d’en parler plus en profondeur !

6. Le symbolisme passionnant du Signe du Serpentaire

Et si c’était ce signe zodiacal qui changeait toute notre perception des choses ?

Voyons plus précisément, toute la richesse d’enseignement de ce 13ème signe. Car ici, ce que je vais vous expliquer à propos de la symbolique de ce signe, n’a rien à voir avec le fait d’appartenir à ce signe ou pas.

Car comme vous l’aurez certainement compris plus tôt dans cet article de la roue du zodiaque, je vous décris les signes astrologiques, sous la forme de phases de vies autant que de traits de personnalités.

Donc même, si nous sommes marqués de part notre naissance par un signe Solaire, un signe Lunaire, etc. Nous traversons tous, toutes les phases du zodiaques au cours de notre vie. Nous le faisons simplement, à notre façon, en écho et au travers les filtres de notre thème personnel.

Dans cette dernière partie, je vous présente comment intégrer la symbolique du Serpentaire, en tant que phase de vie essentielle dans votre processus spirituel… en écho avec les phases du Scorpion et du Sagittaire que nous traversons tous. Peu importe notre signe solaire ou autre. Je le répète, mais c’est vraiment important de le garder en tête.

Attention, ces informations, vous ne les retrouverez pas ailleurs, car elles sont le fruit de mes propres recherches et des informations communiquées par « la Source » lors de mon propre cheminement.

La symbolique incontournable du Serpentaire

Sa représentation est double, car la constellation évoque un homme tenant un serpent qui se débat, mais son nom évoque aussi un rapace qui se nourrit justement de serpents. Si on fait référence au mythe biblique du serpent, tentateur de l’Eden, on peut y voir dans ce 13ème signe, la symbolique de ceux qui pourront être des combattants face aux dangers intérieurs de l’introspection du Scorpion, et aux dangers extérieurs de la redécouverte du monde du Sagittaire.

L’intérêt ici, n’est pas dans parler pour en faire une base d’interprétation des thèmes astrologiques, mais pour faire enrichir notre compréhension du processus de développement de la psyché humaine. Puisque si vous avez lu les descriptions du fonctionnement de la phase Scorpion et de la phase Sagittaire, vous pourrez aisément percevoir combien l’étape du Serpentaire représente cette transition de vie délicate par laquelle nous passons tous. Une transition au cours de laquelle il nous faudra tenir avec force et intelligence les serpents hypnotiseurs à distance.

Que représentent ces serpents ?

Dans une première perception de la symbolique, ils sont tout simplement nos propres pensées et croyances sur nous-mêmes et sur le monde. Bref notre mental, que nous prenons trop souvent pour le décisionnaire de nos vies alors qu’il n’a aucunement ce rôle. Et dans une deuxième vision, le serpentaire représente également l’énergie de la Kundalini qui circule en nous au travers nos différents centres énergétiques (chakras) en s’entrelaçant dans deux courants yin et yang. Energie vitale qui, si elle monte trop vite et sans conscience, peut perturber totalement l’ensemble énergétique du corps, et surtout le mental. Vous voyez ici, comme les deux notions sont liées.

Pourquoi les tenir à distance ?

Car c’est à partir de nos perceptions subjectives que nos actions se posent et se dirigent dans une direction plutôt qu’une autre. Et qu’il nous fait ainsi avoir l’oeil perçant (comme le rapace serpentaire), c’est-à-dire avoir un mental le plus objectif, et conscient possible de nos conditionnements et croyances, pour espérer pouvoir repérer les artifices de nos propres blocages. Et plus nous savons garder un mental sain et équilibré, qui sait rester à sa juste place au lieu de nous tourmenter continuellement, ou nous leurrer avec de fausses perceptions du monde, plus nous pouvons combattre nos démons intérieurs avec lucidité. Et pas n’importe lesquels, de ceux qui nous empêchent de nous aligner à notre âme.

L’Humain étant généralement inconscient de son propre fonctionnement et dans le déni de sa vérité intérieure (j’entends par là, les intuitions que lui communique son âme)… s’il ne perçoit pas les dangers de ce serpent persifleur qui l’illusionne, il retombe alors dans ses anciens travers et ne passe pas cette transition avec la réussite qu’il aurait pu espérer. Même si en réalité, il ne se rend même pas compte de son manque de succès, vu qu’il reste justement dans son ancienne perception. Et la souffrance liée à ses échecs ou difficultés de vie n’étant alors pas transformées en bénéfice, il peut s’enfoncer encore plus loin dans le cynisme du côté sombre du Scorpion.

La souffrance sert de warning…

Souvent, c’est cette souffrance qui sert alors de warning et nous permet de nous rendre compte que le travail dans cette phase du Scorpion (celle des eaux profondes à nettoyer) n’est pas terminée. Et qu’il n’est donc, pas encore le moment de se lancer dans la phase du Sagittaire (celle du feu de l’âme qui se relance).

Car c’est ce passage entre le Scorpion et le Sagittaire qui nous permet de redémarrer dans nos vies en osant nous aligner véritablement sur notre vibration originelle. Qui nous permet de sortir des conditionnements du passé et nous offre l’opportunité concrète d’enfin avancer en accord avec notre âme. Et puisque l’énergie symbolique du signe du Serpentaire est de nous aider à y voir plus clair en nous, elle nous aide vraiment dans cette transition de vie essentielle.

Cette étape de vie qui, si elle n’est pas traversée en conscience et vraiment comprise comme incontournable, pourrait nous amener à louper les apprentissages suivants en nous éloignant encore plus de nous-mêmes.

Ce besoin de se dépouiller de l’ancien pour repartir sur les routes véritablement alignés avec notre vibration intérieure… est ainsi ce qui nous permet de vivre de façon plus libre et authentique.

Bref, le Serpentaire n’a pas de valeur astrologique concrète et pratique pour lire un thème astral. Mais quelle symbolique forte et message important pour les personnes en cheminement personnel ! Vous ne trouvez pas ?

Aller plus loin : Une Ressource pour vous Soutenir

Ma proposition personnalisée

Si, un jour, vous choisissez d’explorer votre thème en détail, cela enrichira encore davantage votre pratique. Vous découvrirez des nuances uniques à votre design qui renforceront votre compréhension.

En effet, vous pouvez approfondir ce travail avec le guide personnalisé « Ma boussole : l’art de la confiance en soi ». Ce guide propose des exercices pratiques et ciblés pour aller plus loin dans l’introspection et l’application de votre autorité intérieure. C’est un outil précieux pour vous accompagner dans cette démarche, à votre rythme et selon vos besoins.

Votre Vie, Vos Décisions

Le Design Humain vous offre une carte, mais c’est votre expérimentation qui vous montre le chemin. Apprenez à suivre ce qui résonne profondément pour vous, et laissez chaque décision vous rapprocher de votre alignement. Faites de votre quotidien un laboratoire où vous explorez, testez et ajustez. Avec le temps, ce processus deviendra naturel, et vous découvrirez la puissance de vivre pleinement en accord avec vous-même.

Mettez les Clés Génétiques – Gene Keys en pratique dès aujourd’hui

Les Clés Génétiques vous offrent une compréhension unique des énergies qui vous traversent. En effet, quand vous prenez conscience des différentes portes / clés présentent dans votre thème Astrologique Alchimique, c’est là que tout le cheminement de transmutation peut vraiment être compris et appliqué concrètement. Car chaque clé comporte 3 PHASES d’EXPERIMENTATIONS. Celles de l’ombre, du don et du siddhi (accomplissement).

Quand vous connaissez le processus alchimique de chacune de ces clés, alors l’énergie du Serpentaire s’enclenche… et vous pouvez alors réellement transmuter vos ombres et ressurgir tel un Phénix !

Si vous avez déjà exploré vos clés génétiques :

  • est-ce que vous avez déjà remarqué ces ombres en vous qui ne demandaient qu’à révéler leur meilleur potentiel ?
  • Quels sont les croyances qui vous empêchent de vraiment entreprendre ce chemin ?

Alors, pourquoi attendre ? Créez votre carte dès aujourd’hui et explorez les trésors uniques de votre énergie. Vous ne regarderez plus jamais votre vie de la même manière.

Imaginez l’impact que ces informations peuvent avoir sur votre quotidien

🌑🌓🌕🌗🌑

Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre vos émotions le plus en conscience possible afin de petit à petit mieux appréhender vos vies et vos relations.

Force et Courage à toutes et à tous. 

Chaleureusement

Carine

Envie d’en savoir plus sur votre fonctionnement énergétique ?

Commencez par créer le Thème de VOS ENERGIES DE NAISSANCE en créant par exemple votre Schéma Corporel de Design Humain :

Commandez les deux GUIDES PERSONNALISES orientés sur le Design Humain –  « Ma Boussole : l’Art de la Confiance en Soi » et « Libre et Authentique » afin de découvrir à votre rythme comment vous fonctionnez.

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Vous avez besoin d’éclaircissement pour analyser votre carte et aligner vos choix de vie avec votre essence véritable.

Contactez-moi par mail pour en parler et/ou fixer un rendez-vous.

  • Faites-moi part de votre expérience ou de vos questions en commentaire.
  • N’hésitez pas à partager cet article pour inspirer d’autres à observer différemment leur dynamique énergétique relationnelle.

Carine Lavigne

Thérapeute et Guide de l’Âme

Soins Energétiques, Guidances Médiumniques, Sophrologie et Accompagnement en Coaching Holistique pour réharmoniser ses émotions et sa relation au monde

Retrouver "Astrologie Alchimique du Tao" sur les Réseaux

Mes autres Services et Accompagnements

Celavie Positive 

Le Coeur en Pagaille 

Le Voyage de Psyché 

La Divine Pagaille